Le Blog de Geneviève Fioraso

Le 10 mars dernier, le gouvernement a annoncé les dotations des lauréats IDEX/ISITE du plan d’investissement d’avenir 2 (PIA 2). Grenoble bénéficie d’une dotation de 25 millions d’euros par an pour l’IDEX et les Labex, la plus importante de ce 2ème volet du plan d’investissement d’avenir exæquo avec le pôle universitaire de Lyon. Cette dotation reconnaît à la fois la qualité du niveau scientifique et technologique du site universitaire grenoblois et l’avancée considérable déjà opérée en quelques mois du projet IDEX.

Je tiens à féliciter chaleureusement Patrick LEVY, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et coordinateur du projet IDEX, Lise DUMASY, Présidente de l’UGA ainsi que tous les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche du pôle grenoblois pour le soutien majeur et mérité de l’Etat à tous les projets formation et recherche que j’ai toujours accompagnés et défendus comme élue locale à la Ville de Grenoble, à la Métro, comme députée et ministre en charge de ces thématiques essentielles pour notre avenir.

Cette réussite est aussi le ressort de la vitalité de notre écosystème local grenoblois (établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, collectivités territoriales et secteur socio-économique) porté par l’innovation et l’excellence scientifique et technologique. Cette force du collectif grenoblois doit continuer à être le moteur de cette dynamique et confirmer ainsi l’IDEX. Ce projet est défini 3 priorités essentielles pour les générations à venir : la planète, le numérique, la santé, tant sur le volet  formation que recherche et avec une approche pluri-disciplinaire de ces enjeux en forte mutation, donnant toute leur place aux sciences humaines et sociales.