Lundi, j’étais à Compiègne pour inaugurer le nouveau centre d’innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, UTC.
J’ai pu visiter les différentes plateformes d’innovations, rencontré les étudiants et équipes pédagogiques, accueillis au sein de nouveau bâtiment à l’architecture très ouverture sur l’extérieur.
Depuis 40 ans déjà, l’UTC, première école d’ingénieurs post-bac française, assume trois missions fondamentales : la recherche, la formation et l’innovation. Cette inauguration marque une nouvelle étape, très attendue, dans l’histoire de cette université exemplaire, moteur du développement de toute une région, d’une région qui innove.
Comme j’ai pu le constater, l’UTC pratique l’innovation, en formant les ingénieurs « en faisant » » avec un fablab, des plateformes d’innovation, un soutien très fort à l’entrepreneuriat, à l’interdisciplinarité pour favoriser les innovations de rupture. Face à la concurrence internationale, favoriser l’innovation, miser sur la compétitivité par la qualité est bien sûr le meilleur moyen de créer des emplois qualifiés et durables.