Le Blog de Geneviève Fioraso

Lundi, j’étais à Compiègne pour inaugurer le nouveau centre d’innovation de l’Université de Technologie de Compiègne, UTC.IMG_7905

J’ai pu visiter les différentes plateformes d’innovations, rencontré les étudiants et équipes pédagogiques, accueillis au sein de nouveau bâtiment à l’architecture très ouverture sur l’extérieur.

Depuis 40 ans déjà, l’UTC, première école d’ingénieurs post-bac française, assume trois missions fondamentales : la recherche, la formation et l’innovation. Cette inauguration marque une nouvelle étape, très attendue, dans l’histoire de cette université exemplaire, moteur du développement de toute une région, d’une région qui innove.

IMG_7890

Comme j’ai pu le constater, l’UTC pratique l’innovation, en formant les ingénieurs « en faisant » » avec un fablab, des plateformes d’innovation, un soutien très fort à l’entrepreneuriat, à l’interdisciplinarité pour favoriser les innovations de rupture. Face à la concurrence internationale, favoriser l’innovation, miser sur la compétitivité par la qualité est bien sûr le meilleur moyen de créer des emplois qualifiés et durables.

IMG_7883