Le Blog de Geneviève Fioraso

Ce vendredi, j’étais aux côtés du Président de la République, avec Benoit Hamon pour un déjeuner à l’Elysée avec les 10 premiers lauréats de la première édition des Prix « Tremplin Entrepreneuriat Etudiant ».

Agés de 20 à 26 ans, ces jeunes étudiants et diplômés sont les premiers lauréats du concours que j’ai lancé pour favoriser la création d’entreprises chez les jeunes dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Au total ce sont 500 dossiers qui ont déposés, 131 sélectionnés par les PEPITEs (Pôles Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’entrepreneuriat) et 50 lauréats qui au total recevront 300 000 euros de bourses.

Créés pour encourager et soutenir les projets de création d’entreprises des étudiants et jeunes diplômés, dans tous les secteurs d’activités, ces prix sont intégrés dans le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, créé en 1999 par le M.E.N.E.S.R.et qui associe la B.p.i. Ce concours « Prix Tremplin Entrepreneuriat Etudiant » est une des quatre actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant que j’ai lancé à l’automne dernier.

Parmi les autres mesures : la généralisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation ainsi qu’à la conduite de projets et la création d’entreprises, la création de Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), la mise en place du statut « étudiant entrepreneur » dès la rentrée universitaire 2014, accompagné de la création d’un diplôme d’établissement (D.E.) dédié à l’entrepreneuriat au sein de chaque PEPITE.