Le Blog de Geneviève Fioraso

Membre du Conseil d’Administration de Grenoble INP depuis 2001, je tiens à féliciter Brigitte Plateau pour son élection à une très large majorité et avec le soutien unanime des collectivités territoriales comme Administrateur Général de ce grand établissement.

C’est la première fois qu’une femme dirigera cette école créée à la fin du 19ème siècle et dont les formations d’ingénieur et la recherche ont, depuis, suivi les progrès scientifiques et technologiques.

Grenoble INP est aujourd’hui une école reconnue (classée 2ème au niveau national par « l’Etudiant » en 2011) et profondément rénovée par son prédécesseur, Paul Jacquet, qui l’a structurée autour de 4 grandes thématiques disciplinaires (énergie, papeterie, microélectronique/physique, logiciel, auquel il faut ajouter l’Esisar à valence). Grenoble INP est présente dans tous les grands projets structurants comme dans les laboratoires mixtes du pôle universitaire et de recherche de l’agglomération grenobloise.

Brigitte Plateau, comme elle l’a confirmé, s’appuiera sur ces atouts forts pour construire, avec tous les partenaires du site, une université de Grenoble de type fédéral qui allie mutualisation des ressources, rayonnement national et international, partenariats pour la formation, la recherche et le doctorat commun, tout en gardant les spécificités et points forts des établissements et organismes actuels. L’adhésion très large à ce projet permettra à Brigitte Plateau et à son équipe d’atteindre cet objectif dans un climat de confiance et de construction.